
Cévennes
Fin d’après-midi du 9 août, arrivée des stagiaires : Claude, Evelyne, Isabelle, Monique et Anne-Marie. Nous avons été accueillis chaleureusement par Alain et Guedre, propriétaires de l’auberge « la Villa Issiates » à Joncels, lieu de passage pour les pèlerins de St Jacques de Compostelle.
Le 10, première journée de notre stage, nous restons sur place pour dessiner. Les sujets ne manquent pas, ce qui laisse un grand choix. L’après-midi découverte de Joncels avec arrêts au Cloître et dans les vieilles rues. Avant le dîner, rafraichissement dans la piscine, puis apéritif et nous nous sommes retrouvés le soir pour déguster le menu concocté par Alain avec les produits de son jardin.
Le 11, découverte de Lunas, aquarelle de la passerelle sur le Gravezon, puis montée à la Chapelle St Georges, ruine dans un environnement sympathique. Puis Boussagues, village médiéval où le vent nous a causé quelques soucis en faisant s’envoler les feuilles de dessins de certaines stagiaires dans un ravin difficile d’accès.
Mardi 12, départ pour St Chinian, trajet long mais magnifique. Un croquis dans les vignes s’imposait avant une dégustation au « Mas d’Albo » accompagné d’un excellent buffet.
Le 13, compte-tenu de notre virée du jour précédent, repos le matin à la villa pour travailler sur nos carnets qui commencent à prendre forme. L’après-midi visite à la Flayssière chez les non violents, puis le Monastère orthodoxe de la Dalmerie et arrêt à Notre Dame de Vinas où nous avons dessiné son clocher.
Le 14, nous avons poursuivi notre « route des vins » en nous dirigeant vers St Saturnin. 1er arrêt à Arboras, dessins et déjeuner en terrasse au café Atelier où Annick s’est fait « croquer » par Gilles le patron à la manière de Titouan Lamazou. Petite dégustation à la cave coopérative de St Saturnin, puis direction le village médiéval de St Jean de Buèges par une petite route difficile, voire dangereuse à certains endroits. Monique s’en souviendra longtemps !
Vendredi 15, direction Faugères et journée au domaine Valambelle chez Monsieur et Madame Abbal. Dessin sur le domaine, dégustation à l’heure de l’apéritif puis direction les vignes dans le fourgon de M. Abbal. Franche rigolade sur le chemin caillouteux. Avant notre départ, Monsieur et Madame Abbal dédicacent gentiment nos carnets.
Notre séjour s’est terminé dans la joie et la bonne humeur à « coups » de St Chinian, avec dans la tête le projet de revenir.
Evelyne & Monique M.