top of page

Exposition carnets de voyage Italie (Rome et Venise)

4 février au 11 mars 2018

Exposition de  carnets de voyage et peintures d’Annick Macé et de quatre de ses stagiaires

D’après Annick Macé  : “le carnet de voyage est depuis des siècles l’expression de la curiosité du monde.
Sensations, parfums, émotions, regards, tout est prétexte pour arrêter le temps …”. 

Quatre de ses stagiaires (Françoise, Lily, Marie-Laure et Sophie) l’ont accompagnée régulièrement en Italie. Ces quatre stagiaires, adeptes de la civilisation italienne, suivent des cours d’italien Silvia Vannozzi, diplômée d’Histoire de l’Art (Rome). Elles ont organisé avec Annick  et Silvia une exposition “carnets de voyage” sur Rome et Venise au restaurant italien “La Divina Scarpetta”  à Beignon.
À cette occasion, Silvia a donné une conférence sur “Le Grand Tour” en Italie, à l’issue de laquelle les participants ont pu découvrir les carnets de voyage ainsi que les peintures exposées d’Annick, de Françoise, de Lily et de Marie-Laure.

Exposition carnets de voyage Berlin

19 Janvier au 1er Février 2018

Au retour du stage qui a eu lieu à Berlin en juin 2017, Annick et ses stagiaires ont eu envie de trouver un lieu pour présenter leurs carnets faits in situ et des planches réalisées au retour avec des éléments collectés sur place (photos, affiches, dépliants, autocollants, ...) qui présentent différents quartiers et aspects de Berlin.
Merci à Luchia qui nous a introduit à l'Elaboratoire situé boulevard Mareuil à Rennes, lieu vivant et en accord avec l'esprit de notre travail ! De plus cela nous a permis de franchir le portail de ce lieu pour y faire quelques belles rencontres !

2016

Dans le cadre du festival Les Giboulées, le samedi 19 mars, organisé par Charivarue (http://charivarue-rennes.com), Annick Macé et les stagiaires qui l’accompagnent régulièrement au cours des stages organisés par L'Atelier 5, ont proposé une exposition sur le thème Carnets de voyage, visible à l'Opar 62 rue de Dinan à Rennes durant tout le mois de mars 2016.

Dans cette exposition, Annick et ses stagiaires ont présenté des travaux réalisés in situ sur les chemins de Bretagne, de France, de Roumanie, d’Italie, d’Espagne, ... Au retour de voyage, certaines planches de croquis aquarellés sont recomposées en atelier à partir de photos, de matériel rapporté de voyage, et agrémentées de textes personnels.

 

Cette exposition a été appréciée par les organisatrices du festival et par les visiteurs. Expérience à renouveler !

Carnets de voyage Andalous : Grenade et les villages blancs du massif des Alpujarras

2014

Cette exposition a été réalisée au retour d'un stage en Andalousie organisé par l'Atelier 5 en avril 2013. Elle a été présentée au Cercle Espagnol rennais du 31 janvier au 13 février 2014 et à la médiathèque de Pacé du 20 au 31 mai 2014.

Les planches et les carnets présentés ont été réalisés par les stagiaires et Annick Macé sur place à Grenade et dans les Villages Blancs des Alpujarras et finalisés au retour lors d'une journée de stage. Ils vous font découvrir les paysages de cette belle région, les villages aux maisons peintes à la chaux avec leurs cheminées amusantes, le flamenco, ...

Vie quotidienne et Pâque orthodoxe dans le département de Sibiu

2012 - 2013

Cette exposition a été présentée pour la première fois à Sibiu à la fin du stage organisé par l'Atelier 5 en avril 2012 avec le soutien de l'association Solidarité35 Roumanie (http://solidarite35roumanie.fr/S35R/). Elle a ensuite été proposée plusieurs fois à Rennes et dans les communes voisines :

  • du 1er au 5 octobre 2012 à l'espace Anne de Bretagne à Rennes dans le cadre du festival roumain

  • du 30 janvier au 23 février 2013 à la Bibliothèque de l'Hermitage

  • du 19 mars au 3 avril 2013 à la Médiathèque de Pacé

  • du 16 au 26 octobre 2013 à Argentré

Please reload

bottom of page