
Stage à Budapest du 6 au 13 septembre 2014
Episode 1 - Jo napot ! (Bonjour)
Le premier contact avec le pays et la première surprise, c’est la langue : à lire ou à entendre on ne comprend rien. Le hongrois est parait-il une des langues d’Europe les plus difficiles à apprendre, malgré le dicton local qui dit le contraire : « c’est une langue facile, au bout d’une année on peut la parler, ce sont juste les 60 premières années qui sont difficiles… »
Nos appartements sont dans Joseph Varos, utca Nap (pour les non-initiés, Quartier Joseph, rue Nap), dans l’un des quartiers où la résistance face aux troupes soviétiques fut parmi les plus fortes en 1956.
L’immeuble où sont nos appartements porte encore les stigmates des balles sur les murs de la cour intérieure, religieusement conservés, en mémoire de cette sombre période.
On se rend compte que les Budapestois sont conviviaux, aiment parler, boire, bref faire la fête entre eux, et pas uniquement les jeunes ! Cela nous convient parfaitement….
Episode 2 - KÖSZÖNÖM Pascal !
Ce stage a permis d’inaugurer une formule qui sera à retenir, celle du recours à un guide qui fait la présentation du maximum de lieux en un minimum de temps, pour faciliter le repérage de nos lieux de peinture.
C’est ainsi que nous avons découvert le Budapest art nouveau et art déco (ne pas confondre les deux…), le quartier juif, avec ses deux synagogues, le quartier des bains Széchenyi, une institution incontournable, le Budapest alternatif avec les romkert (bars en ruine) dans des lieux délabrés où marchés bio et bars à l’air libre font bon ménage, le Budapest baroque sur la colline de Buda d’où la vue est époustouflante sur la Duna (le beau Danube pas bleu)…
C’est complètement usées que nous sommes arrivées dans un petit restaurant familial, que nous n’aurions jamais trouvé toutes seules, malgré le petit Futé, où nous avons gouté aux plats traditionnels hongrois, accompagnés de crème de paprika comme il se doit.
Episode 3 - Balaton trip
Après cette première immersion dans la ville, une pause rafraichissante est prévue auprès du lac Balaton, dans la station balnéaire de Balatonfüred, que nous atteignons en train après au moins 2h de voyage (pour 130km …) De quoi voir le pays !
On fête dignement ce moment prometteur :
Par contre le lendemain la surprise nous attend, une pluie diluvienne, un brouillard qui rend improbable toute expédition en bateau …QUE FAIRE ?
Il est dit que dans l’Atelier 5 on sait faire face à tout, en toutes circonstances !
Donc nous avons dessiné nos chambres…..
Le miracle est arrivé, la pluie a presque cessé et nous sommes allées à notre destination, en bus.
Est-ce la magie des lieux ou le climat qui ont inspiré Annick, en tous les cas nous avons mis en œuvre une technique de circonstance, mouillée sur mouillée, pour peindre les berges du lac, à l’abri de parasols/parapluie.
Episode 4 - Budapest underground
Décidément les dieux n’étaient pas avec nous, et nous avons récupéré l’orage de la veille.
Donc direction vers les abris sûrs pour sortir nos carnets en toute sécurité !
Cela a donné l’intérieur de l’église St Mathias, le musée Vasarely qui va nous inspirer. Puis le musée de l’art nouveau, un fouillis indescriptible. Et enfin le café New York, haut lieu des intellectuels et écrivains, où rutilent les ors et le style rococo, le tout se voulant chic. Nos Kway colorés et bariolés détonnaient un peu...
Et cerise sur le gâteau pour finir, un petit séjour aux bains Gellert, dans une eau à 36° où nous partageons l’art de vivre des habitants de Budapest. Un délice inoubliable !
Viszlat Budapest, pour nous le voyage n’est pas fini, il nous reste encore à terminer nos carnets !
Anne