
STAGE GRANVILLE - CHAUSEY
13 au 15 Septembre 2019

VENDREDI 13 SEPTEMBRE
Tôt le matin, nous covoiturons les uns les autres pour nous retrouver Boulevard des Amiraux Granvillais, point de rencontre mais également adresse de l’auberge de jeunesse où nous séjournons tout le week-end.
Arrivés à bon port, nous commençons par nous installer dans une petite salle de l’auberge de jeunesse, face au port de plaisance.

Petit tour de table pour faire connaissance du groupe et évoquer les vacances d’été. Ensuite, les choses sérieuses commencent ….
Echauffement préparé par Annick : un savant cocktail de dessin, de technique et d’imagination …
jeu du petit train sur le thème de la mer (un dessin rapide sur une feuille blanche A4 et on fait passer la feuille au voisin de gauche pendant que l’on récupère celle du voisin de droite sur laquelle l’on doit de nouveau dessiner et ainsi de suite jusqu’à … épuisement d’imagination ?... récupérer une page pleine de petits croquis.

Quelques conseils avant de tester le dessin avec une baguette pour respecter les proportions, dit « technique de la visée » ou de « l’estimation à l’oeil nu »
Quoi de plus naturel qu’un test grandeur nature devant le port de plaisance …
Après ces quelques efforts, un pique nique bien mérité... dans l'attente d'un rayon de soleil et de l'attribution des chambres, avec vue sur mer ...
Petit croquis aquarellé de la plage avec ses petits rochers éparpillés dans le sable à marée basse
La porte de la haute ville à dessiner dans les proportions … sous l’oeil des touristes étonnés de nous voir tous en train de loucher sur notre baguette ….pour tenter de respecter les proportions et la perspective de la porte


SAMEDI 14 septembre : Iles CHAUSEY
Aquarelle des archipels qui s’offrent à nos yeux sous forme de longue frise.


Essai au land-art d’après une composition naturelle d’Annick (galets, coquillages et algues)

Poursuite de notre balade par le sentier des douaniers, très fréquenté, sous un soleil très chaud …
On se croirait presque en randonnée dans le désert … car il faut dire que nous sommes assez chargés avec notre matériel de peinture et nos sièges.
Petit passage devant la maison du peintre Marin Marie, devant le fort construit sous Napoléon et réaménagé en habitations individuelles.
On se met au vert ... En dessinant une partie du village et la verdure entourant les constructions.

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE
Dessin d'un pin maritime à main levée au feutre noir

Aquarelle du Mont St Michel que l'on voit à contre jour.

Pochade de la végétation des près-salés

La fin du stage approche... Nous nous quittons dos au Mont St Michel sous le soleil encore brûlant de cette journée ensoleillée !

Voici un joli poème de Dolorès
