
TROIS JOURS AU PARADIS

Expédition réussie pour les 7 exploratrices aquarellistes (Sylvie, Liliane, Lucille, Geneviève, Michèle, Armelle, Clotilde) guidées par Annick sur les sentiers du Paradis, à l'occasion du Festival des Jardins, à Chaumont sur Loire, du 16 au 19 mai.

Le paradis n'est-il pas le lieu où résident les âmes des justes et des anges, un lieu d'innocence et de délices, espace de rêves et d'oubli du réel ? D'emblée le parcours proposé dans le cadre de l'édition 2019 du festival des jardins, nous invite à s'immerger dans 24 visions d'artistes du paradis terrestre vers 2,0.
Un jardin, c'est vert : pouvez-vous en citer quelques nuances : émeraude, tendre, véronèse, bleuté, kaki... C'est à vous ! A vrai dire, on a un peu séché...
Mais cette pause sous les arcs de la Kiva (maison des âmes dans la culture amérindienne) n'était que la première étape d'une quête sensorielle, fils rouge du stage
JARDIN DES SENS

Après les couleurs, les parfums puis les reflets dans l'eau, nous avons poursuivi notre immersion dans les verts en croquant, sans regarder le papier ! une bienveillante agave (à moins qu'il ne s'agisse d'un yucca).
Les fleurs gourmandes comme des fruits d'un beau violet ont fait débat : le plastic c'est chic ou c'est toxique ? Les jardins suspendus 2,0 évoquent aussi la place de la nature en ville. C'est un parti-pris assumé du Festival que de suggérer un nouveau paradis terrestre en associant deux univers, le naturel et l'artificiel.

Certains jardins s'inspirent de la philosophie (le Candide de Voltaire) ou de la psychanalyse (Lacan), nous, on s'est servie de notre cerveau droit pour capter au plus près l'ambiance du parc du château (eh oui, il peut pleuvoir en bord de Loire).
Après un détour par l'Eden, et son arbre de vie, coup de coeur général pour "le nid des mumures", de Stéphan Guiran, une extraordinaire installation de 5000 fleurs de quartz installée dans le Manège...

DéJà L'ENVIE DE REVENIR

Côté pratique, le gîte nous a permis de recréer l'ambiance amicale caractéristique des stages Atelier5, avec partage des pique-niques et pause gourmande au restaurant le samedi soir.
Situé à un petit quart d'heure du château, il nous a donné l'occasion d'admirer les gabares (et de les peindre sous un petit vent frisquet) puis les installations artistiques dans les rues d'Amboise, bref de faire moisson d'idées pour un prochain séjour sur les bords de Loire.


TEXTE de CLOTILDE
Stage CHAUMONT SUR LOIRE
du 16 au 19 mai 2019