
VATTETOT SUR MER 15 - 16 - 17 JUIN 2018
Vendredi 15 juin
Accueil chaleureux par Claire aux "Roses blanches" dans cette belle demeure à l'esprit de famille. Ça tombe bien, c'est une maison de famille !
C'est cet esprit que nous avons recréé au cours de ce WE en partageant repas, peinture dans la vallée de Vaucottes (en passant par la sente des Matelots !) pour atteindre les falaises de calcaire et la mer en camaïeu de bleu : turquoise un peu laiteux et bleu primaire en s'éloignant du bord
Direction Yport en fin de matinée pour pique-niquer, prendre un café et peindre des ancrages, coques de bateaux, cabestans, bouées ou cabines. Au loin, Fécamp et ses éoliennes.
Après l'effort, déambulation dans les ruelles et arrêt devant une façade de maison en briques et silex recouverte de roses grimpantes.
Quel charme !




Samedi 16 juin
Destination LH (Le Havre pour les non locaux). Visite guidée par le fils de Claire le matin qui nous a permis de porter un autre regard sur la ville : explications sur les constructions d'Auguste Perret, l'église St Joseph conçue comme une salle de spectacle.
On comprend mieux son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO ! front de mer avec ses 800 cabines aux numéros et rayures de couleur déterminés par un algorithme savant, le "volcan" d'Oscar Niemeyer qui abrite une médiathèque, la catène de containers (symbole de la clé de voûte) de Vincent Ganivet.
Un peu d'histoire
D'abord avec François 1er qui décide un port en eau profonde.
En septembre 1944, la ville est détruite à 80% sous les bombardements laissant 80 000 sinistrés. La reconstruction est confiée à Auguste PERRET ( 1874-1954 ), architecte en chef d'origine belge, qui a modernisé l’urbanisme en utilisant largement le béton ( armé , teinté dans la masse avec du grès rose ou du marbre , bouchardé ), en intégrant d’anciens sites de la ville et certains tracés de voies (rue de Paris , avenue Foch …). On parle de classicisme structurel dont le principe de construction est simple : poutres horizontales, poteaux verticaux assemblés sur place ( 6,24 mètres, c'est la portée optimale utilisée) . Ensuite viennent les éléments de remplissage. Les fenêtres nombreuses et les pièces sont standardisées. Une trame unique décline les façades et la taille des rues.
Chaque immeuble comprendra :
- des colonnes visibles décorées différemment (pour A. Perret « celui qui cache un poteau commet une faute, celui qui fait un faux poteau commet un crime" !),
- un rez-de-chaussée commercial
- un entresol ( lieu de stockage)
- un balcon filant tout autour de l’immeuble
- un premier étage "noble" (souvent occupé par le propriétaire)
- d’autres étages
Des bas-reliefs, à la gloire du Havre, sur les façades représentent des personnes ( médecins , maçons , sportifs , artistes …)
L'immeuble se termine par une corniche nommée abri souverain ( fonction de protection ).
La Porte Océane constitue l'entrée de la ville , ouverte sur l’océan ( symbole du redressement de la France ) et l’église Saint-Joseph rappelant les buildings , tournée vers l’Amérique .
Cet urbanisme intemporel , laissant place à la lumière et l’espace , sera classé premier exemple d’architecture moderne française à l’UNESCO le 15 juillet 2005 .



Dimanche 17 juin
Quelques collages sur le carnet de voyages le matin et peinture des roses blanches qui donnent leur nom à la maison. Détail d'un bout de façade (beaucoup ont choisi la tourelle). Après quoi il était temps de se restaurer avant de finir par un croquis sur les falaises à proximité de la propriété. Superbe panorama après avoir traversé des champs de coquelicots et camomille sauvage : pas de doutes, on était bien en Normandie !
Nathalie M. et Liliane T.
