
PARIS Insolite 2 au 6 Juillet 2018
Anne Françoise nous a concocté, avec Annick, un super programme pour découvrir Paris « autrement », loin des lieux touristiques battus et rebattus, pour aller au plus près de l’âme d’un certain Paris….
Malgré des journées longues, nous n’avons pas réussi à tout voir, ce qui laisse » un petit creux «pour y revenir……
Tout d’abord un hébergement très agréable dans un appartement entre Notre Dame de Lorette et le Moulin Rouge ! Tout un programme….
-Le premier jour direction la Villette et la place aux lions, pour y croquer des sculptures contemporaines, jaunes safrans…
Puis le quartier dit de la Mouzaîa, dans le 19ème arrondissement, aux ruelles en pente avec leurs cascades de fleurs et de végétations abondantes, qui apportaient de la fraicheur sous la canicule, et un air de province un peu désuet….
Puis la Butte Bergeyre et les collines à escalader par des escaliers ….vertigineux !

Le mardi
Après cette mise en jambes, nous arpentons le quartier de l’Arsenal et le canal abritant le port de plaisance de Paris (eh oui !...)
Le marché d’Aligre nous donne la possibilité de nous restaurer dans une ambiance conviviale.
Puis direction la « coulée verte », qui est une ancienne voie ferrée aérienne qui va de la Bastille à Vincennes dans le 12 ème arrondissement, transformée en promenade plantée et ombragée.
Peu de parisiens la connaissent…A proximité, nous changeons d’ambiance dans la rue Crémieux, petite rue piétonne aux façades de maisons colorées, rose, vertes, bleues. On se croirait en Italie….Les pinceaux s’activent dans la bonne humeur du quartier !


Le mercredi,
Nous traversons la cité de Trévise, avec une jolie fontaine croquée en cours de route, puis nous arpentons les passages couverts, Jouffroy, Verdeau, Pyramides, galerie Vivienne, ambiance très 19ème, plein de charme.
Déjeuner à la pointe de l’île de la cité, au lieu-dit du Vert Galant, sous la statue d’Henri IV, avec vue sur le pont des arts,, dont on ne fait qu’une bouchée….
Fin de journée au musée Zadkine, très intimiste, dans la maison-jardin-atelier du sculpteur russe .

-Jeudi ,
Street art à gogo, aux couleurs flamboyantes !
Un tour au Belvédère du parc de Belleville, le temps d’un repas accompagné par l’orage…
Toujours à pied, nous allons en direction de la rue Oberkampf, ouvrant les portes cochères les unes après les autres, pour voir des ruelles intérieures au charme fou, dont certaines sont pleines de végétations luxuriantes, de façades colorées d’anciens ateliers …Une vie hors du temps en plein Paris.
Le soir il nous reste encore de l’énergie pour aller visiter l’exposition Zao-Wou-Ki au musée d’Art Moderne. Exposition magnifique, rétrospective d’une partie de ses œuvres, propriété de sa seconde femme.


-Vendredi, dernier jour.
On a ga-gné !
C’est quart de finale et dans les bars on hurle de joie car l’équipe de France va en demie finale !
Pour nous c’est Montmartre, petite visite à la Maison rose, à la villa Léandre, aux ruelles escarpées...
Pour finir un tour au cimetière de Montmartre, Zola, Dalida, pour tous les goûts !
Fin du périple, avec de la nostalgie plein la tête, et l’envie de revenir dans le cœur ….
Anne G.