top of page

Stage MAJORQUE du 21 au 27 octobre 2017

(Marie-Agnès et Jeanne Marie)

 

Partout des murets de pierres sèches, petits villages, vallées abritées, champs d'oliviers, d'orangers et sommets escarpés forment un théâtre qui se prête à merveille à la randonnée.


Samedi 21

Ils étaient 12 embarqués sur Vueling en direction  de Puerto de Soller: Francis, Pascale, Geneviève, Isabelle, Françoise, Nathalie, Ferdy, Francesca, Annick, Nicole, Marie Agnès et Jeanne Marie.  

Beau ciel, belle montagne et belle mer... Installation rapide à l'hôtel Citric, petit repas  en bord de mer et découverte du village de Porto de Soller.

En soirée, nous sortons nos carnets et crayons installés en terrasse face à la baie, la seule et unique de la côte nord de Majorque.

Dimanche 22

Après une nuit de récupération et un solide petit déjeuner, nous croquons quelques détails du hall de l'hôtel. Puis, c'est le départ en bus pour Deia, petite commune au nord ouest  de la Serra Tramuntana. Ses petits villages se blottissent entre les versants vertigineux du Puig des Teix (1062m) et autour de sa vieille église. Nous pouvons comprendre l'attrait de ce village pour les artistes catalans.

Après s'être baladés dans les rues tranquilles du village aux maisons de pierre à l'architecture traditionnelle typique, nous empruntons un des nombreux sentiers de montagne pour arriver à la minuscule crique de la Cala de Deia.

Nous poursuivons notre périple sur le sentier au bord duquel la montagne tombe abruptement dans la mer.

Retour à l'hôtel par des chemins pavés sous une petite bruine.

 

Lundi 23

Certains prennent le temps de continuer les croquis avant de partir en bus pour Soller, point de départ de notre randonnée vers Fornalutx. Pose Ipomées sur le bord du chemin et croquis autour de la chapelle.

Pique-nique à Fornalutx sur des marches parmi les touristes, puis croquis d'une fenêtre et son volet vert et d'une fontaine. Nous continuons à monter à travers les oliveraies où les terrasses semblent vouloir atteindre les sommets de la montagne.

Descente vers Biniaraix et arrêt dans le verger Guiseppe pour dessiner des citrons.

Passage devant le lavoir et arrivée à Soller où l'on prend le temps de déguster une glace avant de reprendre le bus pour Porto de Soller. En l'attendant, nous croquons Geneviève qui se repose sur un banc public.

 

Mardi 24

Notre bus  nous conduit au lac artificiel « embassament » de Cüber à 749m lac de Cüber :

« Sommets panoramiques sur la mer et gorges sauvages, vue splendide sur la baie de Soller »,  croix de l'Ofre...

Puis c'est parti pour une grande descente vers la mer par l'un des canyons  les plus impressionnants et typique de Majorque : le canyon de Biniaraix.

« Superbes cultures d'oliviers en terrasse dans un décor époustouflant »...  Murs de pierres, chemins pavés »

Certaines portions de sentiers construits il y a plusieurs siècles sont de véritables oeuvres d'art en harmonie avec les pentes abruptes qu'ils cherchent à escalader.

Mercredi 25

Transfert au monastère de Lluc fondé au XIIIème siècle. C'est le centre spirituel de Majorque, le plus connu et le plus grand des monastères. La basilique actuelle fut construite au XVIIème siècle dans le style baroque. Nous nous installons en terrasse pour aquareller le bar Citric.
Visite et pique-nique au jardin botanique  puis on se lance un défi : travailler les perspectives en croquant le cloître du monastère.

Promenade en soirée dans la forêt de Lluc qui surplombe le monastère au cours de laquelle Annick en profite pour nous faire réviser les lignes de vue, de fuite...

Jeudi 26

Marche vers Pollença : nous grimpons à travers les bois de chênes verts et d'arbousiers. Vue du Coll Pela.

Après le pique-nique, nous immortalisons  la bruyère et la sieste de Francesca. Nous renonçons à atteindre Pollença et revenons à pied au monastère. Nous traversons une forêt de pierres, étrange jardin de rocaille où il est facile de se perdre.

Vendredi 27

Visite de Palma :

Ville chargée d'histoire, habitée dès l'époque romaine, elle fut au XIIème siècle l'une des capitales musulmanes les plus florissantes d'Europe conquises par les chrétiens en 1229, elle connut une nouvelle période de prospérité au XIVème siècle en tant que véritable carrefour commercial.

L'imposante cathédrale domine la baie. Elle occupe le site de ce que fut la grande mosquée de Médina Mayurka. Sa construction ne commence pas avant 1300 et ne s'achèvera qu'en 1601 ! C'est aujourd'hui l'une des plus grandes cathédrales d'Europe.

Gaudi y a laissé son empreinte.

Balade dans la ville, visite du  marché, des banys Arabs qui témoignent encore de la domination musulmane.

 

 

« Je n'ai rien vu de plus riant, et de plus mélancolique en même temps que ces perspectives où le chêne vert, le caroubier, le pin, l'olivier, le peuplier et le cyprès marient leurs nuances variées en berceaux profonds, véritables abîmes de verdure, où le torrent précipite sa course sous des buissons d'une richesse somptueuse et d'une grâce inimitable. Je n'oublierai jamais un certain détour de la gorge où, en se retournant, on distingue, au sommet d'un mont une de ces jolies maisonnettes arabes(...), à demi cachée dans les raquettes de ses nopals, et un grand palmier qui se penche sur l'abîme en dessinant sa silhouette dans les airs. »

Georges Sand, Un hiver à Majorque.

bottom of page