
Abécédaire berlinois
(Gérard, Octobre 2017)
Pour tout savoir de A à Z du séjour berlinois de l’Atelier 5, du 22 au 29 juin 2017

Aquarelles Avec Auto-collants
Les Berlinois font un usage pour le moins intensif des auto-collants qui recouvrent allègrement le pied des feux rouges et autres poteaux : on y retrouve toute l’offre militante ou artistique locale. Cela ne pouvait qu’attiser l’intérêt du groupe, qui va partir tout aussi allègrement à la chasse de cette profusion de formes et de couleurs prêtes à coller dans son carnet de voyage.
Berlin = Brandebourg + Bundestag + …?
A en juger par la densité des promeneurs, une visite express de Berlin ne saurait manquer la porte de Brandebourg. Il y a aussi du monde autour du Bundestag, mais cela n’empêche pas de pouvoir s’installer tranquillement pour s’imprégner de l’ambiance et dessiner.



Coucou Checkpoint Charlie
Un lieu mythique pour respirer l’histoire récente : il y a moins de 30 ans, le Mur divisait encore la ville et à travers elle toute l’Europe en deux.
Dessine Du Droit …
… est une consigne devenue presque banale. Quel droit ? Le cerveau bien sûr, celui qui n’analyse pas et apporte un trait plus libre et plus spontané. Pour ce séjour berlinois, c’est la peinture qui est priée de suivre le cerveau droit. La couleur, dans sa préparation et son application n’est pas analysée ni nommée, elle est mise en place telle que ressentie par chaque stagiaire.

Exquis Exercice Ecrit
Le cadavre exquis est un bel exercice pour laisser les mots dessiner l’ambiance du lieu et du moment.
« Halle terre native incroyable ville Berlin du bist so Wunderbar !! On se régale... ein currywurst bitte... ein bier bitter... des couleurs, des architectes fous et des stickers (autocollants) … décoller, recoller, décoller à en oublier d'admirer les briquettes du pont au-dessus de l'arbre, peindre drei mädchen und ein knabe de dos, de profil, s'imaginer nager dans une piscine au beau milieu d'une usine désaffectée – Freishwimmer für eine flamm küche. Au Mokkabar, des schnitzels en couleurs analogiques contentent les aquarellistes de l'Atelier 5, qui découvrent Berlin la capitale. Capitale d'imprimerie, Grand « Bé » de Berlin comme à St Malo initiale 'B' comme bébé bobo, bourgeois (comme Charlottenburg) branché, bazar bière, schwein schnitzel, Ampelmann, la verdure voilà, avec le mur Berlin ville sympa. Quand tout à coup, à peine avait-elle avalé sa bière grüne verte, la grenouille pourrait remplacer Ampelmann pour nous dire : « passez » au feu, mais attendez le vert, sinon gare au postérieur. Postérieur, du fait des pauses pipi a été mis à l'épreuve le plus sûr moyen d'apprendre à vivre le mieux possible. »
Facilités Façon Françoise
Quand on ne reste qu’une semaine dans une ville, il n’est pas toujours facile de trouver rapidement les lieux intéressants pour dessiner, à la fois par les sujets et les conditions dans lesquelles on peut s’installer. Ce séjour aura été grandement aidé par la préparation de Françoise, Berlinoise depuis un an et pour quelques jours encore au moment du stage, qui aura su dénicher les bons endroits tout au long de la semaine, sans oublier une très intéressante introduction à la ville, à ses quartiers et à son histoire le premier jour du séjour.
Grenouille, Gag Garanti
Le mot de la semaine. Tout est parti d’une blague. Deux belges en voiture à un feu. Le passager : « C’est vert … » . Le conducteur : « Grenouille ? » . A partir de là, « Grenouille » est devenu le mot d’ordre pour traverser sans perdre de temps au feu rouge avant qu’un Ampleman rouge ne redonne la priorité aux voitures.
HagelbergerStrasse Hôtel Home-Sweet-Home
L’hôtel Transit est situé dans un quartier suffisamment calme pour apporter le repos escompté chaque nuit … sauf quand certains pensionnaires de l’établissement se mettent à confondre le jour et la nuit.

IchLiebeBerlin, Incantation Inspirée
Recette : chacun(e) donne un mot représentatif de la journée écoulée (en gras) et la chef Francesca les prend pour mitonner un texte savoureux.
« Ich liebe Berlin. C'est avec émotion que nous avons découvert le mur cet après-midi et y avons passé un long moment avec nos pinceaux et nos couleurs, reprenant des tags improbables. Le matin, c'est avec étonnement que nous avons dessiné Käte, 233une sculptrice sculpturale, au milieu d'un jardin dans une cacophonie sympathique d'une musique connue ou inconnue comme « Wo sind wir ? » ou « Oh, when the saints »... Les bébés ''bobo'' dans des poussettes, des parents chevelus... Déjeuner au marché puis brasserie « Brauerei », briquettes à foison, photos in Liebe quand les hommes vivront d'amour, des souvenirs pour le souvenir … »
Francesca, samedi 24 juin
Jolis Jets Jailllissants
La fontaine « de l’Amitié entre les peuples », Alexander Platz, est une source d’inspiration autant que d’eau fraîche.





Kollwitz, Käthe Kollwitz
Au détour d’un square, elle est là, veillant sur le quartier. Elle ? Une statue de Käthe Kollwitz, femme peintre dont on retracera l’histoire au retour. Sur le coup, on retient que les habitants du quartier l’entourent en ce samedi matin, poussette en main ou journal sous le bras, que les enfants s’installent sur ses genoux accueillants, qu’un orchestre de cuivres lui tient compagnie, que le marché dans la rue voisine semble empreint de sa sérénité.
Liebe : Les Lettres
Dans l’ancienne brasserie devenue un lieu de culture et de tourisme, les lettres de Liebe sont accueillantes pour une photo-souvenir. Anig, Monique, Claude, Anne-Marie, Francesca, Sophie, Dorothée, Thérèse, Chantal, Annie, Françoise, Gérard, Michel.

Matez Mon Mur
Le Mur incontournable pour qui voulait quitter Berlin-Est est devenu une attraction incontournable pour qui visite Berlin. Pour le peindre, deux solutions : soit venir avec ses bombes de peinture et recouvrir le tag précédent … soit venir avec son carnet et y peindre son tag en s’inspirant librement de l’ambiance du lieu.



Nos Nouveaux Négoces
L’architecture se fait belle dans les nouveaux centres commerciaux qui attirent le chaland par leurs formes audacieuses et leur lumière.
me modifier. C'est facile.
Oh ! Ours Original …
Le symbole de Berlin s’est caché ci-dessous, parmi des clichés typiques de la ville. Un indice ? Il est rouge …






Philarmonie Plus Photomatons
Pour capter l’ambiance d’une ville comme Berlin, il faut mêler les grands sites, comme les bâtiments de la philarmonie, et les endroits familiers comme ces photomatons où on s’entasse pour une photo-souvenir de couple, trio, quatuor et plus si affinités.



Question : Quels Quartiers ?
Apprivoiser la géographie d’une capitale, se rendre familière la mosaïque de ses quartiers, demande du temps. A la fin de la semaine, le plan de la ville est encore le bienvenu pour repérer ce qu’on a parcouru.
Réunification Récente Réussie ?
Peut-on dire que la réunification des deux Allemagnes est réussie ? Laissons les historiens en juger. Ce que voit le visiteur à Berlin, en dehors des marques de l’Histoire qui rappellent un passé encore proche (restes du Mur, architecture austère de l’ère soviétique, …) c’est que l’on circule d’une zone à l’autre sans s’en rendre compte le plus souvent.

Spree, Statues Sensuelles
Il fait bon se promener sur les bords de la Spree, la rivière qui traverse Berlin.
Et quand de belles statues sont posées sur le chemin, dans un endroit ombragé , la pause dessin est incontournable.


Touriste, Tes Tuyaux !
Découvrir une ville, c’est bien sûr admirer les éléments du décor qui en font une beauté reconnue mais cela peut être aussi aller vers d’autres éléments qu’on aurait tendance à éliminer des photos-souvenirs. A Berlin, ce sont notamment les tuyaux bleus ou roses auxquels on peut trouver un charme imprévu.


Une Usine Utilisée
Une ancienne brasserie transformée en lieu dédié au tourisme et à la culture.


Voyez, Vitraux Vibrants …
De la chapelle du souvenir il ne reste que des ruines qui par leur forme ont hérité du nom de dent creuse.
La nouvelle église construite sur le site de l’ancienne renferme des vitraux aux nuances de bleus magnifiques.


Wer ? Wo ? Wann ?
Qui ? Où ? Quand ? L’histoire de la ville et du pays est évidemment présente dans les rues, avec ses statues, mémoriaux, …
X6, X7, X 8 …
Ces inconnues ne le restent pas longtemps quand on séjourne à Berlin, ce sont les lignes de bus qui parcourent la ville. Le trajet entre l’aéroport et le centre ville est assuré par la ligne X7. A ne pas confondre avec les U6, U7, U8 … qui sont les lignes de métro (U-Bahn).

Yop Yop Yop
La musique est souvent présente dans les rues de Berlin, diffusée ou jouée en direct par des musiciens. Parmi les quelques souvenirs restés en mémoire, un violoniste triste, un ensemble de cuivres chaleureux et, plus inattendu, un joueur de vielle à roue près de la Sprée …
Zyeutez Z’Ampleman Zélé
L’Ampleman des feux verts et rouges se décline à toutes les sauces : il pourrait revendiquer l’origine d’une part non négligeable des revenus de la ville, n’en déplaise aux adversaires du capital auxquels Ampleman prête aussi son concours pour gérer la circulation.


