
STAGE LUBERON AVRIL 2015
Samedi 11 avril 2015, arrivée à la ferme de L’Avellan à quelques kilomètres du village de Lacoste. Nous avons découvert un hébergement rustique tenu par Danièle, une femme un peu énigmatique !
Dimanche matin 12 avril, nous profitons des lieux pour réaliser nos premières esquisses. L’après-midi a été consacré à la visite du village de Lacoste. Cela nous a permis d’admirer le Mont Ventoux depuis le château du Marquis de Sade.
13 avril, nous arrivons à Roussillon où nous avons visité le village, déambulé dans le « sentier des Ocres » et fait quelques croquis.
Annick a profité des lieux pour nous faire un exposé sur les nombreuses nuances des ocres avec des applications sur nos carnets. Ce travail qui nous paraissait simple au départ, s’est avéré quelque peu compliqué.
14 avril, Oppede le Vieux nous accueille par son sentier botanique qui comporte plus de 80 espèces de plantes rustiques. Nous nous sommes installés sur la place du village pour dessiner la porte d’entrée du vieux village.
L’après-midi, Ménerbes nous apparaît comme une proue de navire pleine de sculptures et de formes.
Nous avons profité de cette halte pour dessiner le Mont Ventoux.
15 avril, nos chemins nous ont menés à l’Abbaye de Notre Dame de Sénanque. Une visite des lieux s’imposait ainsi qu’un croquis bien que les lavandes ne soient pas encore fleuries.
Après un déjeuner à Gordes, direction le village des Bories, constructions de pierres sèches habitées jusqu’au 19ème siècle.
Après une journée bien remplie, dîner à la Bergerie à Maubec.
16 avril, Lourmarin sous la pluie…. Petit arrêt devant la tombe d’Albert Camus, puis arrêt pour dessiner la fontaine de Lourmarin avec un petit café pour se réchauffer.
Le même jour, halte à Saignon et l’après-midi le soleil est revenu pour nous faire découvrir le « Colorado provençal » près de Rustrel.
La journée se termine par la visite du moulin à huile de St Saturnin d’Apt.
17 avril, Village de Bonnieux, célèbre pour ses portes, a été dessiné depuis le terrain de sport situé dehors du village.
Nous terminons notre semaine dans le village d’Ansouis pour déguster de merveilleuses glaces chez un artisan glacier.
Comme lors des précédents stages, Annick a su nous faire partager sa passion du voyage et, de ce fait, nous faire progresser dans la réalisation de nos carnets.
Evelyne et Monique