top of page

CROISIERE dans le GOLFE DU MORBIHAN

du 1er Mai au 3 Mai 2015

Bulletin de port vendredi 1er mai  - Trinité-sur-Mer

• passage d'un front froid actif dans la journée

• dépression 1005hPa, sur le Nord du Golfe de Gascogne

• se dirige vers le Nord de la France

• Vent d'Ouest – Force 4 raf 6

• Pluie

• Mer de vent

• houle de 550

• après-midi : assez beau !

Embarquement à la Trinité-sur-Mer

 

Jeudi 30 avril

Rendez vous autour d’une pizza à la Trinité sur Mer pour les dernières recommandations.

Nuit à quai tout est calme pour le moment….

 

Vendredi 1 er mai

A bord du BLUE BAY, chacun trouve sa place en attendant une météo marine plus clémente.

La VHF ne cesse de répéter avis de « Grand Frais …»

1er Mai oblige, notre capitaine nous offre notre petit brin de bonheur qui nous servira de premier modèle.

13 heures, les vents sont avec nous. Nous quittons le port. Traversée plutôt sympa, nous contournons la balise de Méaban par le sud pour faire notre entrée dans le Golfe du Morbihan.

A 16 heures, arrivée à l’Ile aux Moines sous le soleil. Deuxième séance de peinture « les noeuds marins ».

Petite soirée sympa, un bon verre de vin, des chants et des rires.

 

Samedi 2 mai

A nous l’Ile-aux-Moines ! « La perle du Golfe », avec ses petites maisons de pêcheurs, ses ruelles, ses chapelles et ses fontaines, ses chemins creux et ses menhirs … ! mais le ciel en a décidé autrement : l’éclaircie prometteuse d’hier soir a laissé place à un déluge qui n’engage pas à la balade touristique

Annick, heureusement, a de la ressource ! matinée à l’abri, donc, sur le bateau, où nous dessinons et peignons les accessoires indispensables à la navigation sur un voilier : les pare battage, noeuds en tous genres – de cabestan, de huit, de chaise …. – ce qui nous occupe jusqu’au déjeuner. Après manger, pleins de courage, nous partons braver la pluie sur l’Ile-aux-Moines. Nous fonçons nous abriter à l’église après une petite halte à une boutique du port où Liliane et Valérie s’achètent une cape de pluie bleue qui les transforme en schtroumpfettes jumelles.

A l’église, nous nous déshabillons un brin pour nous sécher et dessinons vitraux, bénitiers, grille de baptistère … pas mal de choses intéressantes,donc, que nous peindrons plus tard sur le bateau. Le retour au port est tout aussi arrosé que l’aller et se fait donc sans beaucoup de détours, juste un petit crochet pour voir les cabines de bain de la Grand’Plage, et, zou ! nous nous engouffrons au Cap Horn, le bar du port pour une deuxième opération de séchage.

Après s’être réchauffés de thé, café ou chocolat, nous reprenons notre atelier dessin, encouragés par le personnel du café qui vient admirer nos oeuvres de temps à autre. Les clients étant rares ce jour-là, cela leur aura fait un peu de distraction.

Après cette halte réconfortante, le « voiturier » du port nous ramène au bateau – toujours sous la pluie – où nous retrouvons Luc, notre skipper, fidèle au poste. Nous nous installons autour de la table pour l’apéro rituel suivi du dîner, arrosé d’un excellent Bordeaux, très apprécié.

La soirée va être consacrée aux chants de marin. Liliane en a apporté quelques uns que nous reprenons tous avec ardeur.

 

Dimanche 3 mai 

Au petit matin, le retour vers La Trinité s'annonce mouvementé. Après une nuit où le clapotis et les grincements du bateau nous ont averti de ce qui nous attendait, le Capitaine s'inquiète pour ses moussaillons. Il n'est pas le seul...

Claude et Isabelle aident Luc à la manoeuvre. L'arrivée à La Trinité nous réconforte et se fait sous le soleil. Quel bonheur !

C'est la première fois que l'on s'offre l'apéro et le déjeuner sur le pont.

 

Après le repas, Annick nous propose une dernière aquarelle du port et de sa forêt de mâts. Nous sommes juste en face.

Pas évident à première vue : représenter la multitude de voiliers au pied du pont parait relever de l'exploit. C'est sans compter sur les conseils avisés de la maîtresse, pour détourner la difficulté et faire travailler notre imagination.

Il est 17 h, c'est bientôt l'heure de rassembler nos affaires et de nous préparer au départ. Nous garderons de ces 3 jours de stage, malgré la pluie et le vent, le souvenir d'une ambiance pleine de bonne humeur, de concentration, de rires et de chants. 

Merci à Luc et Annick d'avoir organisé cette croisière aquarelle, malheureusement bien arrosée (en pluie)

 

Bulletin de port dimanche 3 mai - Iles aux Moines

vent en beaufort : 5W 4 - raf 7

mer de vent : 0,1 à 03m

houle

clapot de 1m devant Port Navalo

Belle éclaircie à 13h

Apéro sur le pont avant de se quitter dans la joie et la bonne humeur !

 

 

Valérie, Isabelle C., Marie-Annick C., Liliane C., Monique R., Claude et Annick

bottom of page