top of page

STAGE AQUARELLE DES ABERS 2015

 

Une équipe de 14 personnes s’est retrouvée du lundi 3 août au vendredi 7 août au Manoir de Trouzilit pour un stage de carnet de voyage sur le site des « Abers » dans le Finistère nord, Pen ar Bed (fin de la terre en breton).

 

Lundi, début des cours à 9h

Présentation par un tour de table. Puis pratique du dessin, notre palette servant de modèle pour cette approche, avec l’utilisation du « viseur ».

Alors là, magique comme outil de travail pour le dessin en extérieur, excellent pour les repères et les bonnes proportions.

Le déjeuner a été pris en extérieur, dans le jardin du Manoir, histoire de se poser après cette riche matinée. L’après midi, direction la chapelle de Sainte Marguerite pour une étude de fleurs (agapanthes) et de pierre (clocher, muret, statue de la sainte). Puis visite de l’expo d’Annick, dans le cadre de l’opération Art dans les Chapelles de Léon. Enfin, direction le petit port du Vrill pour une approche du dessin sur les algues.

Mardi

Le matin étude de l’aquarelle : les couleurs primaires, savoir les reconnaître et faire les mélanges. Mise en pratique sur les dessins de la veille : « il faut créer des réseaux et faire des zigouigoui » dixit Annick notre professeure….

L’après-midi direction la Baie des Anges, le Sémaphore. Etude d’un paysage avec le viseur, au pied du sémaphore, avec vue sur la mer. Ensuite étude de fleurs et de sculptures sur le site. Un temps pour visiter l’exposition de Rachel La Prairie. Le temps est variable, sans pluie, mais avec beaucoup de vent. Ensuite direction vers le vieux port, et arrêt au lieu du panorama, pour un croquis de l’embouchure de l’ Aber Wrac’h. Puis départ pour montrer le phare de l’île Vierge aux Rennaises.

Mercredi

Le matin, peinture des dessins de la veille, toujours avec les bons conseils d’Annick (Merci Annick)

Démonstration également de la façon de dessiner la silhouette d’une personne, avec les bonnes proportions, en utilisant la notion du « fil de fer ». Christine fut un bon fil conducteur, avec des postures de danse orientale statique. L’après midi, départ de bonne heure après manger pour se diriger vers le patelin Lochrist (en Plounévez), pour assister à une danse, avec dessin mettant en application ce que l’on avait pu apprendre le matin, façon fil de fer. Visite de la chapelle, avec une exposition d’Yvon Carlo, et visite du clocher de l’église, classé monument historique et datant de 1683. Ensuite pour finir la journée, arrêt au Folgoët, avec visite de la basilique et esquisse d’une partie du jubé.

Jeudi

Le matin, explications sur les différents gris à partir des couleurs primaires, et finition des dessins de la veille. L’après midi, direction l’Aber Benoît sur les dunes de Lampaul Ploudalmézeau, avec comme thème de dessin un monument funéraire datant du néolithique, l’allée couverte du Ribl. Pour terminer la journée, nous nous sommes fait plaisir avec une soirée crêpes dans notre QG du Manoir ! Encore très bonne ambiance.

Vendredi

Le matin, à nouveau peinture pour finir nos dessins, et explication d’une peinture d’après photo. Bon procédé, à tester.

L’après midi, direction le site de Saint Pabu, pour se faire la main avec les feutres d’aquarelle. Le sujet de la plage de Corn Ar Gazel n’est pas mal, et cela vaut le coup d’essayer. Puis une petite marche sur le chemin côtier pour une autre vue sur la plage du Beniguet.

Puis direction le bourg de Lampaul, où nous avons croqué une fontaine avec explications sur la perspective (merci Annick). Puis direction le port de Portsall, où nous sommes posées sur une terrasse de café face à la croix du Guiliguy, que nous avons croquée sans viseur.

 Pour une fois il faisait beau, et nous avons terminé par l’exposition de Ramine qui traite le sujet des phares.


Annick a toujours su être à notre écoute, très rassurante, calme et apaisante, « à vous maintenant ! »

Durant les sorties, il a fallu composer, certaines se perdaient….. Bref cela fait partie également des aléas de la vie de groupe. A l’arrivée, tout était bien !

Dommage que l’on ait pas pu se tartiner de crème solaire, la chaleur et le soleil n’ont pas été souvent de notre côté, et pourtant nous étions bien au mois d’août !

A bientôt ! Kenavo !

 

KO (alias Colette)

bottom of page