
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
JONCELS – CÉVENNES du 10 au 16 août 2013
Le rendez-vous est donné le samedi à 15heures à Joncels, village de l'Hérault, à quelques kilomètres de Lodève et Bédarieux, au sud du plateau du Larzac.
Samedi 10 août
Séjour dans un environnement enchanteur, la Villa Issiates où nos hôtes, Alain et Giedre nous ont particulièrement gâtés. Tout est sujet à un thème aquarelle autour de nous, les sculptures du grand-père dans les murets de pierre ou les souches et branches d'arbre, mais aussi les plats concoctés par Giedre et Alain tout en couleurs et saveurs.... Dès le samedi en fin d'après-midi, au bord de la piscine, Annick nous présente son programme « carnet de voyages au milieu des Cévennes » pour la semaine. Rencontre avec les habitants du pays, allant même jusqu'à nous convier à la rencontre des orthodoxes, des bouddhistes et des non-violents de la communauté de l'Arche, tout ce petit monde ayant choisi de s'installer dans ce coin des Cévennes. On les comprend, ce lieu est effectivement propice à la contemplation... Et bien pourquoi pas, allons-y pour l'oecuménisme... Nous sommes ouverts à toutes les rencontres...
Dimanche 11 août
Nous démarrons tranquillement à Joncels, village d'enfance de Luc, dont la maison ''La Safranière'' jouxtant la ville Issiates nous a offert le premier sujet d'aquarelle : fontaine, escalier de pierre, croix... L'abbaye de Joncels nous donne un peu de fil à retordre avec ces arches et ses chapiteaux ornementés d'entrelacs subtils.
Lundi 12 août
Journée la plus chaude de la semaine, visite d'Olargues. Le village nous montre les stigmates de la fête de la veille où apparemment la bière a dû couler à flots. Vieilles pierres, lauriers-roses, bignones dans les ruelles très calmes du village, pique-nique à l'ombre de l'arche du Pont du Diable.
Mardi 13 août
Autre joli village à l'écart des routes touristiques mais qui mérite le détour : Boussagues, le village qui soi-disant vu de là-haut, a la forme d'un escargot. Rendez-vous prévu le midi plus bas dans la vallée du Gravezon. La pêche des truites, plus ou moins de réussite selon les personnes. Luc de Joncels nous invite à déguster les truites que nous pêchons dans la pisciculture. Il nous les grille à la manière des gens du coin. Son ustensile inconnu à nos yeux de Breton ''pur beurre'', le flambadou. Le saindoux réparti sur les truites à l'aide du flambadou rend leur chair onctueuse et délicieuse.
Mercredi 14 août
Retour à Boussagues, ce village recèle des trésors d'architecture et de vieilles maisons. Pique-nique au bord de l'Orb après la visite de la chapelle de St Pierre de Broussons du 11ème siècle. Retour à Joncels pour croquer la maison d'Eliane et arpenter les ruelles aux noms pittoresques.
Jeudi 15 août
Rencontre avec les non-violents de la communauté de l'Arche créée dans les années 60 à l'initiative de Lanza del Vasto. Communauté formée de 4 couples, 5 enfants, 9 vaches et un certain nombre de brebis et chèvres...Nous achetons du fromage de vache délicieux, quelques poteries.
Vendredi 16 août
Lunas, aquarelle du pont sur le Gravezon et croquis des ruines de la Chapelle St Georges des 5-7èmes siècles. Rendez-vous est prévu avec Claude, boulanger installé à Fonbine, hameau de Joncels, tout là-haut sur la montagne, très isolé. Un passionné de la fabrication du pain bio au feu de bois, avec la tête sur les épaules et poète à ses heures perdues.
Christine et Ferdy