top of page
P1000325_1
P1000323_1
panoramique mer Iroise_1
P1000280_2
Grand voile_1
Brest poulie1_1
bâteau rouillé_1
800px-Nœud_de_chaise

Aquarelle en mer d'Iroise du 27 Avril au 1er mai 2012

 

Vendredi 27 Avril 2012 : Annick Macé, professeur de peinture, instigatrice des stages « Voile et Aquarelle », nous attend en compagnie de Luc Courtes, sur le « Frisco », voilier de 13m, accosté au Port du Moulin Blanc à Brest. Nous sommes 7 stagiaires à inaugurer ces grands week-end « mer et peinture ». Nous ne sommes pas tous expérimentés en matière de navigation, loin s'en faut !

Tout beau, tout neuf : embarquement dans l'après-midi de tout le nécessaire pour 4 jours de navigation. Provisions, matériel de peinture, sacs personnels sont répartis dans tous les placards arrimés pour que rien ne valse. L'intendance résolue, chacun trouve une place dans une des 3 cabines,la 4ème a pour locataires Annick et Luc, le carré est réservé pour la nuit, à Roger, seul stagiaire masculin de l'expédition.

Le repas dans le carré permet de faire connaissance. Puis, 1ère nuit à bord.. Un petit roulis nous endort et nous prépare à la navigation du lendemain.

 

Samedi 28 Avril : lever 7h, petit déjeuner. Après prise de renseignements sur la météo, sortie du port, direction 48°16,9N-4°35,2W vers Camaret. La traversée de la baie de Brest est calme, chacun apprécie le paysage ainsi que le prestigieux «  Bélem » que nous avons la chance de croiser.

Nous retrouvons la terre ferme dans le port de Camaret, et partons dessiner et peindre dans le cimetière de bateaux. Le temps se couvre, la pluie menace, le vent se lève. Nous trouvons refuge dans la petit chapelle près du port., puis nous allons nous installer dans le café du port pour un autre dessin aquarellé , d'après une carte postale, sur feuille de couleur : sympa ! Retour au bateau, temps peu encourageant mais nous restons dormir à Camaret, nuit un peu plus agitée que la veille, annonciatrice de ce qui nous attend le lendemain.

 

Dimanche 29 Avril : la météo n'est pas bonne, Luc décide de retourner à Brest, les choses risquent d'empirer. Nous montons le foc, mais pas la grand voile, Luc est seul pour tout diriger. Dès la sortie du port le bateau s'incline. Les stagiaires sont dans la cale prenant la position qui leur convient pour éviter le mal de mer. Rien n'y fait, plusieurs sont mal en point, pour une découverte de la vie maritime, c'est gagné ! Rien ne leur sera épargné ! Le capitaine est remarquable de concentration et de professionnalisme. Bravo pour cette traversée mouvementée qui se termine bien, ma foi ! Chacun retrouve ses esprits et se souviendra de ce qu'est une tempête ! Un petit punch préparé par Roger détend l'atmosphère. Pas beaucoup de peinture mais beaucoup d'émotions pour cette journée, Les jours se suivent et ne se ressemblent pas...

 

Lundi 30 Avril : l'équipage et le bateau ont besoin de repos ! Le temps est toujours pluvieux et venteux mais nous sommes bien à l'abri, le bateau accroché au ponton du port de Brest. Pas de sortie possible. Heureusement, Annick a pris des photos du bateau et les a imprimées. Chacun trouve une place dans le carré, assis ou debout, et en avant dessins et peintures du Frisco. Après une approche théorique du portrait, nous nous lançons dans celui du capitaine ! Pour ne pas rester enfermés toute la journée, nous allons dîner au restaurant. La marche sur le ponton flottant avant d'arriver sur la terre ferme nous laisse dans l'ambiance du bateau, nous avons un e impression

d'apesanteur (un peu!)

 

Mardi 1er Mai : le temps s'est calmé, beau temps après la tempête. Un petit tour dans la rade de Brest, toutes voiles dehors, nous réconcilie avec la mer et la voile. Nous avons même pu dessiner un des îlots dans la rade, avant de regagner le port pour conclure notre séjour. Bilan collectif, puis dispersion de chacun enrichi de souvenirs et d'aquarelles que l'on conservera dans notre carnet de voyage.

 

Geneviève Chouleur

 

bottom of page