
Stage en CRÈTE du 25 juin au 2 juillet 2012
Nous sommes 18 personnes à partir de Roissy pour Athènes puis Chania (La Canée)
Arrivée à Athènes, quelques heures d’attente déjà bien occupées. Chacun fait le portrait de qui il veut. Toute une aventure. Ce n’était pas simple ! Mais on a bien ri, et on les a mis dans nos carnets.
Arrivée à Chania, trois voitures de locations et nous voilà partis dans la montagne, de nuit, pour Paléochora. Accueil agréable de Michelle qui habite en Crète depuis quelques années et qui sera en partie des nôtres pendant le stage : des oranges, des tomates, des concombres, des oignons par caisses entières nous attendent.
Le matin, petit déjeuner sous les oliviers avec, entre autres, fromage blanc et miel.
Mise en place du stage : deux groupes pour cette première matinée (un plus confirmé, un plus novice) qui travaillent sur la nature qui nous entoure.
Les midis : des salades grecques maison ou des pique-niques.
Les soirs :
Restos à thèmes
-
Premier thème : nappes papier avec des dessins de roses à transformer en pieuvres ; à gagner un feutre 0.05 : une chanteuse émérite le gagne.
-
Second thème : canon grec ou canon romain : un point commun ? trois groupes se forment : récits, haïkus, fous rires
Un autre soir s’improvisent des danses crétoises et danses traditionnelles de chez nous au restaurant du camping de Paléochora.
Quelques moments forts :
-
Dessins à Anidri près de la petite église St George, maison de Michelle au fond de la vallée où nous avons pique-niqué le midi, accueil sympa, sieste sous ses vieux oliviers avec ses chats. On dessine aussi des poteries trouvées lors de fouilles dans son jardin.
-
Journée à Soughia et à Lissos
dessin dans le petit port, pique-nique dans la gorge d’Aghia Irini, dessins de pins... Départ en bateau avec le cap’tain Georges pour Lissos, dessin du ponton et des vestiges antiques. Retour en deux groupes, un qui marche dans la montagne, l’autre qui reprend le bateau ; échange de chants à travers la montagne entre les deux groupes. Pour les marcheurs : ramassage de crottes de biques pour le jardin de Michelle. -
Découverte d’un petit village Azogires avec un café hippie très fréquenté dans les années 70
dessin d’un petit pont, à l’ombre, bien installés puis du monastères des saints pères. -
La plage d’Anidri et la paillote d’Angela (notre logeuse), nombreux pots, dessin et bains. Nous avons tous rapporté un petit galet...
Mais une semaine, ça passe très vite et nous voilà à Chania (La Canée) pour un après-midi de dessin sur une place puis une courte nuit à l’hôtel avant de reprendre l’avion pour certains.
Quel bonheur de profiter du soleil et du paysage de cette façon : aquarelle le matin, dessin, nature, gastronomie, odeurs de thym, de pins, chants des cigales et des grillons.
Lily et Françoise R.